Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses à dire?
17 février 2015

L'amour un narcissisme sublimé?

Avant j'y croyais dur comme fer, l'amour (l'Amour avec un grand A) colmatte les brèches de la différence. Oh oui, j'y croyais! Deux êtres n'ayant rien de commun en apparence s'uniraient par la seule force de l'Amour. Ensemble ils seraient forts et le monde ne leur mettrait aucun bâton entre les roues. Peu importe s'ils n'étaient pas d'accord, avaient des points de vue différents; l'Amour règlerait tout.

Mais hélas, j'ai du constater que cela n'a rien à voir avec l'amour. Ce qui attire n'est pas le contraire, mais le semblable. Aussi entend-on fréquemment "nous avons tellement de choses en commun", sortir de la bouche des amoureux. Deux êtres se rapprochent car ils osent s'aventurer en terrain inconnu pourrait-on penser; mais l'inconnu inspire toujours autant l'angoisse. Pourtant, cet amour donne l'impression d'aller au-delà des différences, on pardonne les choses impardonnables.

Faudrait-il peut-être y voir un narcissisme sublimé? Je le crois, mais préfère ne pas en être sûr. Parce que cela expliquerait comment des couples peuvent s'entendre comme deux larrons en foire, tandis que d'autres couples se déchirent pour "incompatibilité de personnalités"... Cela expliquerait également cet énorme cortège d'âmes esseulées dans un monde de communication. Ces âmes seules sont ceux qui ne s'aiment pas, frôlant l'auto-destruction au cours de leur vie et ayant la solitude comme seule maîtresse.

Faut-il s'aimer avant de pouvoir aimer?

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 315
Publicité
Choses à dire?
Archives
Publicité